Rencontrez-vous très souvent des problèmes de digestion ? Découvrez dans cet article nos différents conseils pour calmer votre ventre et faciliter le bon fonctionnement de votre système digestif.

Mâcher correctement les aliments

Résultat de recherche d'images pour "mâcher correctement les aliments"Une bonne digestion commence par la bouche. Si les dents sont là, c’est justement pour aider l’estomac. En effet, plus vous mastiquez correctement les aliments, plus vous facilitez leur assimilation par le système digestif. Il est donc déconseillé de manger à la va-vite. Prenez le temps de mâcher suffisamment chaque bouchée avant d’avaler. Vous faciliterez ainsi votre digestion.

Manger posément

Résultat de recherche d'images pour "mâcher correctement les aliments"Certaines personnes, étant presque toujours pressées, ne prennent pas le temps de manger lentement comme il se doit. Alors qu’avant que l’information ne parvienne au cerveau il faut approximativement 20 à 25 minutes. Il est donc important de prendre le temps de bien apprécier son repas, de sentir son agréable odeur et de mâcher tout doucement. Par ailleurs, il est également très nécessaire de savoir que lorsque le moment de manger arrive vous ne devez rien faire d’autre. Manipuler son téléphone ou son ordinateur en mangeant est des habitudes à éviter à l’avenir. Prenez également le soin d’éteindre votre télévision et assurez-vous de n’être en train de rien faire d’autre. C’est très capital !

Prenez confortablement place

Pour manger et espérer une excellente digestion, il est important de vous asseoir sur une chaise et de vous tenir bien droit. Car une mauvaise posture perturbe sérieusement la digestion. Le but étant de dégager l’estomac et d’éviter de lui exercer une pression, il faut donc :

  • Éviter de se courber devant son ordinateur en mangeant
  • Éviter de s’allonger sur le lit lorsque vous avez un repas sous la main

Éviter certains aliments

Si vous souffrez régulièrement de brûlure d’estomac, vous devez vous méfier à l’avenir de certains aliments. Nous avons par exemple :

  • Le café : la caféine accroît l’acidité gastrique ;
  • Les épices: surtout le piment, le poivre et le gingembre ;
  • Les boissons alcoolisées : le vin blanc surtout ;
  • Les aliments acides : le vinaigre, par exemple.

Un dernier conseil, évitez de manger trop gras, car ce sont les graisses que l’estomac évacue en dernier lieu. De même, les chewing-gums, les édulcorants et les aliments crus sont aussi à éviter.

Faire une petite balade après chaque repas

Il est déconseillé de se coucher aussitôt après le repas. Pour donc laisser passer le temps et surtout favoriser la digestion, il est recommandé une marche de quelques minutes. Aussi, après le repas, attendez au moins deux à trois heures d’horloge avant de vous coucher.

Prendre une tisane

Au lieu de prendre un café express à la fin du repas, préférez la tisane de sarriette. Cette dernière est réputée pour sa capacité à soulager les spasmes et à diminuer la fermentation au niveau des intestins. Au cas où vous auriez des maux de ventre dus au stress et à l’anxiété, optez pour la mélisse. Une dernière chose, la menthe favorise elle aussi la digestion.

Faire attention aux bonbons

Les composés tels que le polyol, le sorbitol, la maltitol, le mannitol… présents dans les bonbons, les chewing-gums, les chocolats sans sucre et dans certains substituts de repas sont sérieusement en cause. Il est d’ailleurs mentionné sur ces aliments qu’une consommation exagérée peut avoir des effets laxatifs. Prenez donc vos dispositions !

Miser sur les fibres des céréales

Toutes les fibres ne sont pas favorables à la digestion. En effet, celles contenues dans les fruits et légumes secs, les choux, les salsifis, les artichauts… peuvent provoquer des ballonnements, des diarrhées ou des gaz. Il faudra donc les limiter.

Par contre, vous pouvez compter sur les fibres des céréales comme le pain complet, les pâtes complètes, le riz brun, etc. En effet, elles améliorent le transit et limitent considérablement la sensation de distension intestinale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.