Que c’est gênant d’avoir le ventre ballonné ! Le ballonnement du ventre peut être dû à une sensibilité particulière ou à une alimentation inappropriée. Que faire si vous êtes victime d’un ballonnement ? Voici quelques conseils pratiques sur ce que vous devez manger lorsque vous avez le ventre ballonné.

Les graines de lin

Une alimentation pauvre en fibres peut être la cause de vos problèmes de ballonnement. Une solution efficace est donc d’apporter les fibres qu’il faut à votre système digestif. Pour cela, les graines de lin sont vos parfaites alliées. Elles contiennent des fibres solubles et insolubles. Ce sont aussi des détoxifiants naturels qui luttent contre la constipation chronique. Ces alliées santé ne sont pas efficaces que pour combattre les ballonnements. Elles peuvent vous aider à prévenir la maladie de Crohn et la colite. N’hésitez donc pas à les ajouter à votre alimentation.

Le curcuma

Vous n’avez jamais encore essayé cette épice originaire de l’Inde et de la Malaisie ? C’est peut-être le moment de sauter le pas. Le curcuma contient un antioxydant liposoluble que l’on appelle la curcumine. Cette molécule spéciale est très efficace pour calmer les muscles des intestins et réduire les spasmes abdominaux. Le curcuma est un carminatif, et par conséquent il protège le système digestif contre l’accumulation des gaz. Il peut être ajouté à de nombreux plats et même à des boissons telles que les jus et les smoothies. Faites-vous donc plaisir avec les idées de recettes sur la-cantine-des-sales-gosses.com.

Mettez plus de probiotiques dans votre régime

Le gonflement du ventre a souvent pour origine un déséquilibre de la flore intestinale. Cette dernière est constituée de nombreuses bactéries qui doivent être présentes en proportions équilibrées. Les probiotiques peuvent vous aider à ramener de l’équilibre dans la flore digestive. Pour mettre un peu plus de probiotiques dans votre alimentation, vous avez deux choix :

  • Mangez plus d’aliments riches en probiotiques ;
  • Adoptez des compléments alimentaires probiotiques.

Parmi les sources nutritionnelles riches en probiotiques, on peut citer le kéfir, le kombucha et le yaourt. Les compléments alimentaires probiotiques seront encore plus efficaces avec leur composition spéciale.

Les bananes

L’équilibre des fluides est très important pour votre organisme. La banane en plus de vous donner de la pêche, en raison de sa grande teneur en potassium, peut vous aider à réguler l’équilibre des fluides physiologiques. La banane est aussi une source de fibres solubles qui serviront à apaiser votre tube digestif par l’absorption de l’excès d’eau dans votre côlon. Mais, il y a une précaution essentielle à prendre : la banane à manger ne doit pas être trop mûre. Une banane trop mûre sera trop sucrée et ne fera qu’aggraver vos ballonnements.

Le charbon

Même s’il n’est pas un aliment en soi, le charbon est efficace pour réduire le ballonnement abdominal. Il réduit la production de gaz intestinaux par son pouvoir absorbant élevé. Diverses formules existent sur le marché dans les pharmacies (en ligne ou non).

Les pissenlits

Rassurez-vous, vous ne mangerez pas les pissenlits par la racine à cause de vos ballonnements. Les pissenlits, elles peuvent au contraire vous aider. Elles contiennent beaucoup de fibres alimentaires et leurs feuilles ajoutent du volume aux selles. Comment utiliser les pissenlits contre les ballonnements ? Vous pouvez les ajouter à vos salades. Il y a également la possibilité de préparer une infusion de pissenlits. Pour cela, verser une tasse d’eau presque bouillante sur une ou deux cuillères à thé de feuilles séchées de pissenlits.

Boire suffisamment d’eau chaque jour

Manger les bons aliments ne suffit pas pour votre soulagement en cas de ballonnement. Il vous faut également boire une quantité d’eau suffisante chaque jour. Rappelez-vous : un adulte doit boire au moins un litre et demi d’eau au quotidien. L’eau apportera les électrolytes qu’il faut pour le bon fonctionnement de votre organisme. De plus, elle servira à ramollir les selles et diminuera le ballonnement.

Le thé à la menthe

2 Français sur 3 aiment le thé. Est-ce aussi votre cas ? Votre boisson préférée peut vous aider à combattre le ballonnement. Mais, pour plus d’efficacité, préférez le thé à la menthe. Cette dernière possède de nombreuses vertus digestives. La menthe rend plus faciles les mouvements intestinaux, et réduit les crampes. Elle participe également à la restauration de l’équilibre bactérien intestinal. Votre thé à la menthe stimulera aussi la digestion par une meilleure sécrétion de la bile. Il sera donc parfait pour dire adieu à vos ballonnements.

Que faut-il éviter de manger avec un ventre ballonné ?

Tout au long de cet article, nous avons mentionné les divers aliments qui vous feront du bien si vous avez le ventre ballonné. Mais, l’article serait incomplet s’il ne parle pas de ce qu’il faut éviter. Il vous faudra rester loin des :

  • Aliments et boissons glacés (préférez les boissons légèrement chaudes) ;
  • Aliments trop chauds (les chocs thermiques sont des stimuli des spasmes intestinaux et par conséquent des ballonnements) ;
  • Sucreries et des grignotages (le sucre est une bonne amorce pour la fermentation et n’est pas indiqué en cas de ballonnement) ;
  • Plats trop gras (ils donnent du travail supplémentaire à la vésicule biliaire et accentuent les gonflements) ;
  • Boissons alcoolisées et les boissons gazeuses ;
  • Aliments crus (préférez la cuisson à la vapeur, les soupes et les aliments poêlés rapidement).

Que retenir de cet article ? Le ballonnement peut être dû à de nombreux facteurs. Une alimentation pauvre en fibre, trop sucrée ou trop chaude peut y contribuer. Pour en guérir, ramener de l’équilibre dans votre diète sera une solution efficace. De plus, ne stressez pas également votre système digestif avec des habitudes alimentaires inappropriées. Si vous mettez tout cela en pratique, vous direz bientôt adieu aux ballonnements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.