Considérée comme l’une des opérations vedettes de la chirurgie esthétique, la rhinoplastie est l’opération du nez. En rhinoplastie, le résultat se doit d’être irréprochable tant, il est facile de se rendre compte de la moindre imperfection.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

Par définition, la rhinoplastie désigne la chirurgie plastique et esthétique du nez. Son but est avant tout de corriger les imperfections présentes sur le nez. Pour de nombreuses personnes, la rhinoplastie est utilisée uniquement à des fins esthétiques, mais il n’en est rien. Il existe en réalité deux types de rhinoplasties qui sont :

  • la rhinoplastie esthétique, dont le but est de modifier la morphologie du nez ;
  • la rhinoplastie fonctionnelle, qui a pour rôle de redresser la cloison nasale.

En définitive, il est important de noter que la rhinoplastie permet de modifier la structure du nez dans ses structures osseuse et cartilagineuse. Par ailleurs, il est parfaitement possible de pratiquer simultanément une rhinoplastie fonctionnelle et esthétique. On parle alors dans ce cas de septo-rhinoplastie.

Rhinoplastie : comment trouver un bon chirurgien ?

Force est de constater que la chirurgie du nez est l’une des opérations les plus complexes. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de faire appel à un véritable spécialiste afin de bénéficier du meilleur traitement. Votre chirurgien se doit d’être un excellent plasticien, mais ses connaissances doivent également couvrir l’aspect fonctionnel du nez. Pour toutes ses raisons, les ORL sont parfaitement à même de réaliser une rhinoplastie. Toutefois, il existe également de nombreux chirurgiens plasticiens qui disposent de toutes les compétences nécessaires.
Le meilleur moyen de trouver un excellent chirurgien expert en rhinoplastie est encore de faire confiance au bouche-à-oreille. Il est, en effet, important de demander des conseils et des avis autour de soi. Internet est également un excellent moyen de trouver des informations. Le site www.rhinoplastie-lyon.info est idéal pour trouver un spécialiste compétent si vous habitez dans la ville de Lyon. Sachez toutefois qu’il ne faut pas faire aveuglément confiance à ce qu’on peut lire sur certains forums. N’hésitez donc pas à prendre votre temps afin de vous assurer des compétences d’un chirurgien avant d’envisager de le laisser vous opérer.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une rhinoplastie ?


La rhinoplastie est une opération de chirurgie simple à réaliser quand elle est prise en charge par un expert. Toutefois, malgré les risques peu élevés qu’elle représente, la rhinoplastie reste avant tout une opération médicale. De fait, elle doit être réalisée par un spécialiste.
Le principal avantage d’une rhinoplastie est de soigner une maladie. La seconde raison est de rectifier un défaut gênant pour le patient. Ici, le but de l’opération n’est pas de soigner une maladie, mais plutôt de modifier le nez afin de lui donner l’apparence voulue par le patient. S’il est vrai que la rhinoplastie esthétique est commune depuis plusieurs années, il est vivement conseillé de toujours demander l’avis d’un médecin avant de se lancer.

Les inconvénients de la rhinoplastie

Comme toute opération chirurgicale, la rhinoplastie possède son lot d’inconvénients potentiels. Des effets gênants ainsi qu’une sensation d’inconfort peuvent apparaitre après l’opération. De même, la présence de bleus ou de douleurs peut survenir. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre chirurgien afin que celui-ci vous prescrive éventuellement un traitement.
Cependant, l’inconvénient le plus grave pour les patients est l’échec de l’opération. Il n’est pas impossible qu’après une opération, certains patients se retrouvent avec un nez trop fin ou trop volumineux parce que le chirurgien n’a pas suivi toutes les consignes. En outre, certains problèmes plus préoccupants comme les inflammations, les allergies et les infections peuvent faire leur apparition. Il est donc vivement recommandé de choisir son chirurgien avec le plus grand soin et de se tenir informé de tous les risques potentiels liés à l’intervention.

Rhinoplastie : l’importance de la simulation sur ordinateur

Avant de se lancer dans une rhinoplastie, il est important pour le patient de bien mesurer les enjeux de la procédure. Pour ce faire, de nombreux rendez-vous avec le chirurgien sont nécessaires pour cerner les objectifs de la rhinoplastie. Il est crucial pour le patient d’exprimer ses désirs dans les moindres détails afin que ceux-ci soient compris par le chirurgien. Le travail sur des photographies médicales est ici indispensable, car cela permet d’effectuer certaines simulations.

Depuis l’apparition des ordinateurs et leur utilisation dans le milieu médical, il est possible de réaliser de nombreuses prouesses. Les simulations sur ordinateur permettent aux patients ainsi qu’aux chirurgiens d’avoir une estimation quant au résultat de l’opération. En matière de chirurgie esthétique, l’importance de la simulation est cruciale, car cela permet au patient de s’appuyer sur un support visuel pour faire son choix. Cependant, il est important de préciser que les simulations sur ordinateur ne sont qu’un aperçu. Selon de nombreux facteurs, le résultat de l’opération peut varier par rapport à la simulation. Néanmoins, ces simulations sont nécessaires parce que chaque patient est unique. Dans le cadre d’une rhinoplastie, il est nécessaire de procéder à une simulation afin de fournir au patient le travail sur mesure dont il a besoin.

Quelles sont les limites de la rhinoplastie ?


Dans le cadre d’une opération visant à améliorer la respiration du patient, il est important de savoir qu’en cas d’affection chronique de la muqueuse nasale, les résultats de l’opération peuvent être différents.
De nombreux facteurs interviennent dans le résultat d’une rhinoplastie. Par exemple, une peau épaisse et grasse ne permettra pas au patient d’obtenir le résultat escompté lors d’une procédure d’affinement du nez. Une autre limite concerne l’existence des narines très larges. Une réduction est possible, mais cela se fera au prix de cicatrices externes que le patient devra accepter.

Au final, la rhinoplastie est une opération chirurgicale dont les avantages sont nombreux pour le patient. Toutefois, la rhinoplastie possède de nombreuses limites dont le patient doit être conscient avant de se lancer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.