Lorsqu’on parle de pédicure, l’image qui nous vient premièrement en tête est celle d’une séance détente en institut de beauté où des professionnels prennent soin de l’esthétique des pieds. Mais en réalité, la pédicure est une spécialité qui permet de soigner les affections et pathologies relatives aux pieds. C’est en réalité une partie du métier du pédicure-podologue qui est couramment connu.

Certaines situations devraient alerter sur le besoin de consulter rapidement un pédicure-podologue. Découvrez dans cet article les principales !

Vous avez des douleurs aux pieds


Voici quelques symptômes qui devraient retenir votre attention :

  • Des douleurs persistantes aux pieds ;
  • Des gonflements survenus après des frottements entre les orteils ;
  • Des callosités (durcissement de la peau du pied à cause de frottements), voire des durillons.

Si vous constatez ces symptômes au niveau de vos pieds, vous devriez faire appel à un pédicure podologue pour une prise en charge adéquate. Vous en trouverez notamment sur le site https://www.pedicure-podologue-monnier.fr/. Pour les habitués des randonnées et les sportifs de haut-niveau, vous aurez certainement à visiter régulièrement un pédicure-podologue à cause de votre activité qui peut occasionner souvent des douleurs aux pieds.  

Vous avez des problèmes de posture

Le pédicure-podologue est habileté à mettre en place des semelles adaptées afin de vous aider à avoir une meilleure posture et à vous déplacer plus aisément. Ces genres d’appareillages sur-mesure sont souvent nécessaires pour améliorer la posture et limiter par conséquent les douleurs aux pieds, les douleurs dorsales, dans les jambes ou dans les hanches. Si vous avez donc des problèmes de posture, vous devriez peut-être consulter un pédicure-podologue pour avoir une prise en charge adéquate.

Vous cherchez à mettre en place une meilleure hygiène pour vos pieds

Il n’est pas toujours évident de savoir comment entretenir de manière optimale les pieds. Bon nombre d’affections des pieds proviennent d’une mauvaise hygiène et de pratiques inadaptées. Le pédicure-podologue pourra vous prodiguer des conseils simples et efficaces et vous prescrire les soins appropriés pour une bonne hygiène de vos pieds.

Vous avez des affections au niveau des ongles


Vous avez des ongles incarnés ? Le pédicure-podologue est habilité à mettre en place un traitement optimal pour éviter que vous ne soyez perturbé dans vos déplacements quotidiens. Vous avez des infections au niveau des ongles, des anomalies que vous remarquez depuis un moment ? N’hésitez pas à consulter un pédicure-podologue pour une prise en charge rapide.

Esthéticienne ou Pédicure-podologue ?

Il est important de faire la différence entre les soins de beauté pratiqués par une esthéticienne et les soins apportés par un pédicure-podologue. Le but des soins de beauté est avant tout l’esthétique des pieds et le bien-être. L’esthéticienne n’a pas les compétences requises pour traiter les pathologies des pieds. Le pédicure-podologue est le praticien vers lequel se tourner lorsque vous souffrez des affections aux pieds.

Cela dit, vous pouvez toujours vous rendre dans un centre de beauté vous une mise en beauté de vos pieds. Mais lorsque vous avez des douleurs persistantes aux pieds, ou des affections au niveau des ongles, lorsque vous avez des problèmes de posture, ou des difficultés à bien entretenir vos pieds, pensez à consulter un pédicure-podologue !