La chirurgie esthétique du nez ou rhinoplastie est une intervention chirurgicale spécialement destinée à corriger les différentes imperfections au niveau du nez. L’opération étant très délicate, il est plus prudent de confier celle-ci à un spécialiste du domaine. Découvrez ici les différents aspects d’une rhinoplastie et l’avantage de consulter un professionnel pour ce type d’intervention.

Rhinoplastie : de quoi s’agit-il ?

La rhinoplastie est une intervention de chirurgie plastique qui a pour objectif la modification de la morphologie du nez, soit pour des raisons esthétiques soit pour des raisons fonctionnelles. Ces défauts peuvent être héréditaires ou causés par un traumatisme en rapport avec le vieillissement. Par ailleurs, il n’est pas rare que des personnes optent pour une rhinoplastie afin d’obtenir le nez dont ils ont toujours rêvé. Il existe deux types de rhinoplastie.

La rhinoplastie de réduction

La rhinoplastie de réduction sert à corriger :

  • les nez assez longs,
  • les nez beaucoup trop larges ou épatés,
  • les narines dilatées,
  • les bosses qui altèrent l’arête nasale…

Il faut noter que la suppression de la bosse est une opération particulièrement fréquente en matière de rhinoplastie de réduction. Ce type d’intervention requiert un geste spécifique de la part du chirurgien sur la pointe par exemple. En effet, seul un spécialiste peut garantir la réussite de cette opération.

La rhinoplastie d’augmentation

La rhinoplastie d’augmentation permet de rectifier :

  • les nez en manque de projection,
  • les nez trop courts,
  • les courbures,
  • les insuffisances de volume…

Chacune de ces opérations exige une expertise inouïe dans le domaine de la chirurgie esthétique. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de se tourner vers des professionnels aguerris pour éviter tout désagrément.

Quelles sont les techniques employées pour une rhinoplastie

Il existe deux façons de pratiquer une chirurgie esthétique du nez.

La voie fermée

Ici, l’opération se pratique à travers une incision interne dans le nez. Elle ne laisse aucune cicatrice apparente à l’extérieur. Le chirurgien s’intéresse à la structure osseuse pour réduire une bosse, affiner une pointe ou pour d’autres types de correction.

La voie ouverte

Encore appelée open rhinoplasty en anglais, cette technique permet au chirurgien de procéder par une petite incision sur la peau entre les deux narines. En outre, elle permet au spécialiste de bien voir ce qu’il fait. Ce type d’opération laisse quelques fois apparaître des cicatrices. 

Comment se déroule une rhinoplastie ?

Avant tout, le patient doit expliquer clairement ce qu’il souhaite à son chirurgien durant la consultation. L’opération proprement dite se fait généralement sous anesthésie en général suivie d’une hospitalisation. Toutefois, dans certaines conditions, il est possible que l’intervention se fasse en ambulatoire

Par ailleurs, la simulation sur photographies médicales est indispensable pour la réussite de l’opération. Quelques examens sanguins sont également prescrits avant le début de l’opération. Le chirurgien doit nécessairement s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indication à la chirurgie. L’intervention peut se faire sur une durée de 30 minutes à 2 heures.

Les suites post-opératoires sont peu souvent douloureuses. Cependant, le patient peut éprouver quelques difficultés à respirer avec le nez. Généralement, trois mois suffisent pour qu’on s’aperçoive du résultat. Néanmoins, il faut compter 12 mois pour obtenir le résultat final. Le plus important lorsqu’on désire faire une chirurgie esthétique du nez est de se tourner vers le bon spécialiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.