Même s’ils sont rares, les problèmes de pieds et d’ongles peuvent survenir à un moment de la vie. Et quand cela arrive, le pédicure-podologue s’avère être le spécialiste à contacter. Il s’agit d’un professionnel de santé à part entière spécialisé dans le traitement des affections du pied. Sa principale fonction est de soulager les inconforts du pied. Zoom sur cet expert de la santé.

Quand faut-il consulter le pédicure-podologue ?

nn
Le pédicure-podologue peut être consulté pour de nombreuses raisons. À cet effet, ce professionnel vous sera utile si vous souffrez des affections ou des symptômes suivants :

  • Les hyperkératoses (durillons, cors) ;
  • Les ongles incarnés ;
  • Les verrues plantaires ;
  • Le hallux valgus ;
  • Les troubles de la sudation, etc.

Par ailleurs, le pédicure-podologue comme celui sur ce site https://www.podologue-jolly.fr/ est également en mesure de détecter une lombalgie ou autre pathologie des articulations lorsque vous ne tenez pas en équilibre sur vos pieds ou n’arrivez pas à marcher.

De plus, le pédicure-podologue peut aussi jouer le rôle de conseiller et assurer le suivi des patients qui souffrent d’artérite à visée préventive ou thérapeutique ainsi que des patients souffrant de diabète. Il est important de rappeler que de nombreuses maladies comme les maladies neurologiques, les rhumatismes, l’artérite, le diabète, les dermatoses ont des répercussions sur l’état du pied.

Bon à savoir : Il ne faut pas confondre un pédicure-podologue à une esthéticienne qui pourra procéder à une pédicure (qui n’est pas un soin).

Pourquoi consulter un podologue ?

Face à un ongle traumatisé, le podologue pose un diagnostic et met en place un traitement approprié pour retrouver de beaux ongles sains. Que ce soit une mycose d’ongle, un ongle incarné, un ongle sec et cassant ou encore un ongle noir, le podologue vous prodigue les soins nécessaires pour retrouver des ongles en parfaite santé.

De plus, ce praticien paramédical vous conseille également sur les soins nécessaires à effectuer chez vous, car le plus souvent il est important de traiter l’ongle quotidiennement jusqu’à sa repousse totale. Pour que les ongles de la main puissent pousser totalement, il faut compter entre 6 et 9 mois et entre 9 et 12 mois pour les ongles d’orteils. Le pédicure-podologue vous indiquera les traitements les plus adéquats.

Comment se déroule une consultation chez le pédicure-podologue ?

La consultation chez le pédicure-podologue commence par un interrogatoire qui a pour but de connaitre l’état de santé du patient. Cette étape permet d’identifier le type de maladie dont souffre celui-ci. Le professionnel fait un examen du pied et de la statique pour éliminer un trouble éventuel.

Après ce diagnostic, il commence les soins. Une bonne communication entre le podologue et le patient s’avère indispensable pour le bon déroulement de la consultation. S’en suit alors l’étape de définition d’un projet thérapeutique et la prescription. Pour finir, le spécialiste met en œuvre un traitement des affections cutanées des pieds et affections des ongles.

Au besoin, cela peut intégrer la conception et la réalisation des prothèses ou orthèses. Toutefois, avant de se rendre à la consultation, le patient doit au préalable veiller à l’hygiène des pieds (lavage rigoureux).

nn

Quel est le tarif d’une consultation auprès d’un pédicure-podologue ?

Le prix d’une consultation auprès d’un pédicure-podologue s’élève en moyenne à 25 euros. Un remboursement partiel de la Sécurité Sociale vous sera versé lorsque votre médecin traitant vous a fourni une prescription médicale pour vous adresser à un podologue. Il existe également des mutuelles qui peuvent prendre en charge les frais.