Connues également sous le nom d’orthèses plantaires, les semelles orthopédiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Il s’agit en réalité d’un moyen de correction mécanique ayant pour but de modifier les appuis plantaires pour pallier un déficit. Généralement insérées dans la chaussure, ces dispositifs mousses rigides ou souples offrent une réelle efficacité et permettent de soigner différents troubles au niveau du corps humain. Voici quelques bienfaits de ces petits objets vaillants.

La réduction du risque de tendinite

nn
Certaines de nos pratiques sont susceptibles d’entrainer la fatigue du pied et créées en retour de petites fractures et à des blessures de type tendinite. Il s’agit entre autres :

  • Un mauvais positionnement des pieds dans la chaussure ;
  • Une mauvaise posture ;
  • Une forte sollicitation du talon.

Cette dernière est une aponévrosite plantaire qui entraine la formation de l’épine calcanéenne. La semelle orthopédique est une solution efficace pour réduire considérablement ces troubles. Les semelles orthopédiques corrigent en fait la position des pieds dans la chaussure. Toutefois, il est important que la semelle soit adaptée à vos pieds. Sur ce site http://www.pedicure-podologue-roux-goudin.fr, vous trouverez un spécialiste qui réalise des semelles orthopédiques sur mesure.

Le soulagement des différents maux

Les semelles orthopédiques ne sont pas uniquement bénéfiques pour les pieds. Elles peuvent également être la solution à certains maux concernant les autres organes et membres du corps. En effet, les semelles orthopédiques amortissent les chocs du pied en contact avec le sol. Elles possèdent une forme particulière qui permet de combler les vides entre le pied et le sol. Cette action offre un soulagement incomparable des genoux, de la hanche et même du dos. Les semelles orthopédiques sont également prescrites dans le cadre d’un traitement médical pour les douleurs au dos, aux genoux ou pour les arthroses. Cet accessoire constitue une alternative simple et non invasive à la chirurgie. Vous pouvez y recourir également pour corriger votre posture lors des activités sportives.

La correction de la longueur disproportionnée des jambes

Médicalement, il a été prouvé que la différence de longueur des jambes est susceptible de produire des effets néfastes sur la santé de la colonne vertébrale. On peut assister par exemple à :

Des problèmes susceptibles de provoquer des maux de dos chez le patient. Les semelles orthopédiques peuvent corriger cette différence de longueur et vous éviter ainsi ces douleurs.

La réorientation des os déviés

bbb
Certaines maladies des os nécessitent une réorientation des os : les pieds creux, les orteils en griffe, le varus (les pieds, le genou ou la cuisse sont tournés en dedans), le valgus (les pieds, genoux ou cuisses sont déviés en dehors).

Ces troubles provoquent des douleurs, une gêne lors de la marche, une boiterie ou la présence de cors et de durillons aux pieds. La plupart du temps, les médecins proposent un traitement médicamenteux. Ce traitement peut être accompagné par l’usage des semelles orthopédiques. Cela permet d’optimiser le processus de réorientation.

Quels sont les types de semelles orthopédiques disponibles ?

Il existe plusieurs types de semelles orthopédiques qui sont chacune adaptées à un usage précis :

  • Les semelles de soutien : elles augmentent la surface d’appui pour répartir équitablement les charges et diminuent la pression au niveau des pieds ;
  • Les semelles de maintien : comme l’indique leur nom, ces équipements permettent de maintenir le pied dans une certaine position. Ce type de semelle peut aussi limiter les inconforts dans les chaussures ;
  • Les semelles de stimulation ou proprioceptives : elles permettent de créer une réponse musculaire et posturale durant votre marche ou en étant debout ;
  • Les semelles kinépodiques : ce type de semelle se déforme pour rester en contact avec la voûte après le pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.