Le pédicure-podologue est un spécialiste de santé paramédical appartenant aux métiers de la rééducation. Œuvrant pour le bien-être des pieds, il prend en compte dans sa pratique des interactions avec le reste du corps. Ce métier dynamique et passionnant ouvre la porte à une panoplie d’opportunités. Chaque année, il accueille de nouveaux diplômés par milliers. Envie d’en savoir plus sur cette profession ? Alors, continuez la lecture.  

Description du métier

Le pédicure est un professionnel du secteur de la santé à part entière, spécialisé dans l’étude et le traitement des affections du pied les plus courantes de même que des complications qui relèvent de son domaine. Ce spécialiste intervient principalement par des soins instrumentaux sur le corps: coupe d’ongles, ponçage, exérèse de callosités.

Aussi, il confectionne des semelles orthopédiques pour des patients atteints de la malformation. Par des soins orthopédiques, il applique les semelles destinées à lutter contre les affections de la peau et adapte les orthèses plantaires. Besoin d’un spécialiste des soins de la peau et des ongles, cliquer ici sur https://www.podologue-dickx.fr.

Podologie et pédicurie : quelle nuance ? 

Il est important de noter que la posologie et la pédicurie sont deux corps de métiers enseignés simultanément durant la formation. Bien qu’ils soient distincts, il existe entre les deux des liens de complémentarité forts. En effet, le pédicure se charge des soins, le podologue quant à lui s’attache plus au prolongement ainsi qu’aux compléments des soins.

Cependant, il arrive parfois que le pédicure-podologue n’exerce pas les deux facettes du métier. En pédicurie comme en podologie, chaque consultation débute toujours par un examen clinique. Le professionnel pose ensuite un diagnostic avant de commencer un quelconque traitement. 

Étude pour devenir un pédicure podologue

Le diplôme de l’État est indispensable pour exercer le métier de pédicure-podologue. Ce diplôme se prépare en 3 ans après le BAC dans des écoles spécialisées et reconnues par le ministère des Solidarités et de la Santé. Cette filière est accessible soit sur concours, admission sur dossier ou après une première année d’études universitaires. Le DE de pédicure-podologue donne droit au grade de licence. 

Les qualités et compétences d’un pédicure-podologue

Pour exercer efficacement son métier, le pédicure-podologue doit faire preuve de délicatesse et de précision. Il doit également être quelqu’un de très habile avec une grande sûreté des mains pour ne pas blesser ses patients pendant les traitements. Aussi, durant le traitement, il doit faire preuve de patience et répondre à toutes les précautions du patient. C’est un spécialiste  doté des capacités de conseil, d’éducation, gestion, de prévention et d’hygiène. Outre ces qualités, le pédicure-podologue doit avoir des notions dans certaines spécialités comme : 

  • La rhumatologie;
  • La dermatologie;
  • La pédiatrie; 
  • Le diabéto-endocrinologie ;
  • La gériatrie, etc.

Évolution de la carrière

La quasi-totalité des pédicures-podologues travaillent en libéral, dans le cadre de différents statuts juridiques tels que l’exercice individuel, le remplacement ou la collaboration avec rétrocession sur les honoraires. Généralement, de nombreux diplômés décident d’ouvrir leur propre cabinet après avoir passé quelques années avec un associé. 

Progressivement, le pédicure-podologue libéral peut se spécialiser en traumatologie, en rhumatologie ou dans l’appareillage par exemple. Le pédicure-podologue, salarié dans un hôpital, une maison de retraite, un centre de rééducation et de soins peut compléter sa formation et devenir un formateur.