Lorsque vous travaillez au bureau, il vous arrive de vous affaisser, d’avoir le menton pointé vers le bas, les épaules et le haut du dos arrondis vers l’avant et la colonne vertébrale courbée. Vous adoptez là une mauvaise posture. Et cette position provoque généralement des courbatures, des maux de dos et des douleurs dans les cervicales.

Et votre concentration et votre performance au travail risquent d’en faire les frais. Découvrez dans cet article quelques conseils pour corriger votre posture au travail.

Porter un correcteur de posture

vv
L’utilisation d’un correcteur de posture s’avère la meilleure solution pour tenir une bonne posture. Encore appelé redresse dos, ce dispositif permet de soutenir votre colonne vertébrale et vos membres inférieurs durant vos longues heures de travail. Très populaire ces dernières années en raison de son ergonomie et son efficacité, cet accessoire active la mémoire musculaire par les signaux corrects qu’il envoie aux muscles. Cela permet à ces derniers de prendre une meilleure posture.

Très discret et confortable, le correcteur de posture corrige la conscience posturale de l’utilisateur. Par ailleurs, cet équipement peut être utilisé par toutes personnes souffrant de douleurs dorsales, cervicales, de maux d’épaules ou de rein.  

Faire du sport

Faire de l’activité physique est une excellente façon de travailler la posture du dos. Il existe certains exercices qui permettent d’augmenter votre mobilité articulaire, de lutter contre la sédentarité ainsi que de prévenir les blessures musculaires. On vous énumère rapidement :

  • Yoga: certains mouvements du yoga sont basés sur la flexion et l’extension du dos. C’est le cas de la posture du cobra et la pose de l’enfant. Ces positions facilitent l’ouverture de la cage thoracique et étirent les muscles profonds du rachis, des épaules et de la nuque ;
  • Étirements statiques: la décompression vertébrale est l’exercice d’étirement le plus connu en la matière. Pour la faire, il suffit de vous suspendre à un cadre de porte avec vos deux mains et regarder le haut tout en respirant profondément. Ce mouvement permet de soulager les vertèbres afin de légèrement étirer votre torse à la verticale ;
  • Renforcement des abdominaux: pour avoir un meilleur maintien de la posture, que vous soyez assis ou debout, vous pouvez vous muscler la sangle abdominale. Essayez les mouvements qui vous conviennent ;
  • Gainage et Musculation: ils impliquent tous les mouvements qui nécessitent un gainage corporel. C’est le cas par exemple de la planche, du squat, du soulevé de terre, du rowing, des pompes. Assurez-vous de garder le dos droit, d’écouter votre corps et de porter une ceinture lombaire s’il le faut.

Ranger son poste de travail

Pour éviter tout déséquilibre et améliorer votre posture, assurez-vous que votre poste de travail soit ergonomique. De ce fait, vous devez ajuster convenablement la hauteur de votre écran, la hauteur du siège ainsi que le placement de la souris et du clavier. Vous devez aussi vous entourer de tous les objets dont vous avez besoin sans bouger, rien qu’avec la longueur de vos bras.

Pour plus de sécurité, adoptez les bureaux debouts. Ils sont ajustables en hauteur et permettent à l’utilisateur de travailler debout. De ce fait, vous pouvez facilement vous redresser et garder le dos bien droit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.