Chez un enfant comme chez un adulte, les problèmes dentaires ne sont pas rares. La pulpite dentaire, la dent cassée, la gingivite, la fracture dentaire, le déchaussement de dents, la carie dentaire, l’abcès dentaire, etc. sont autant de maladies liées à la dent que l’on peut rencontrer et qui peuvent être assez douloureuses. Ces troubles lorsqu’ils ne sont pas traités à temps (surtout en cas de dent cassée par exemple) peuvent évoluer jusqu’à engendrer d’autres maladies plus graves. C’est pourquoi il existe de bons réflexes à adopter pour protéger sa dent et éviter d’autres conséquences graves. Les cas de dent cassée nous intéressent surtout dans cet article. Voici alors quelques réflexes à adopter face à ce problème dentaire.

Conserver la dent

Tout le monde peut avoir un problème de dent cassée. Il en existe plusieurs causes comme :

  • les chutes ;
  • les glissades ;
  • les accidents de maison ;
  • les activités sportives plus ou moins violentes ;
  • etc.


Quelle que soit la cause de la cassure d’une dent, il faudra absolument considérer ce problème comme une urgence dentaire, car comme tout autre trouble dentaire, les signes et douleurs ne sont pas toujours bénins. Vous pourrez voir l’exemple de 4 cas d’urgence dentaire pour en savoir plus.

S’il s’agit d’un accident par exemple, la dent cassée pourra être refixée ou non selon le degré de gravité du choc. Le premier réflexe à avoir en cas de dent cassée (que ce soit vous-même ou votre enfant), c’est donc de conserver la dent dans un lieu sûr. Ceci veut dire qu’il vous faudra vous munir rapidement de sérum physiologique dans lequel vous conserverez le morceau de dent ou encore d’une boîte spéciale qui offre de bonnes conditions hygiéniques à la dent.

Évitez surtout d’endommager la pulpe dentaire et d’infecter la racine de la dent cassée en voulant récupérer celle-ci. Pour ce faire, tenez légèrement la dent par sa partie visible et posez-la sur le support que vous aurez prévu.

Voir un spécialiste


Une fois que vous constatez que vous venez de vous casser une dent, adoptez rapidement le premier réflexe et visitez votre dentiste en urgence. L’urgence signifie qu’il ne vous faudra pas excéder 24 heures après votre accident. Pour répondre au rendez-vous chez le spécialiste, gardez toujours le morceau de dent cassée sur vous.

Votre spécialiste fera immédiatement un diagnostic afin de détecter le niveau gravité de votre cas et de trouver des solutions adéquates. Les résultats de ce diagnostic lui permettront de fixer à nouveau la dent, de la reconstruire au besoin, de la remplacer ou encore de faire un implant dentaire (après des traitements sur la racine si celle-ci est touchée).

Après le rendez-vous chez le spécialiste


Le dentiste fera le nécessaire pour préserver et sauver votre dent. Une fois les soins terminés, il vous donnera quelques recommandations post-traitement à suivre chez vous, surtout s’il est intervenu sur une pulpe dentaire altérée ou une racine infectée. Il vous reviendra alors de bien suivre ces instructions d’hygiène afin de garantir une meilleure santé à votre dent et d’éviter qu’elle n’engendre d’autres infections buccales. N’hésitez pas aussi à poser toutes sortes de questions relatives à l’entretien de vos dents à votre dentiste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.