De nombreuses personnes ne s’épilent que très rarement. Elles affichent une peau quasiment lisse, y compris en période hivernale. Comment s’y prennent-elles pour obtenir un résultat si intéressant ? Quelles astuces leur permettent de réduire la pilosité au niveau de l’épiderme ?

Adopter une bonne méthode d’épilation

Une préparation idéale de la peau s’impose avant l’opération. Cela implique des soins cosmétiques plusieurs jours à l’avance. Un gommage minutieux de l’épiderme s’avère aussi nécessaire pour supprimer les cellules mortes qui dissimulent une partie des poils. Cela rend la peau plus douce et souple. Les poils se dressent et deviennent moins résistants. Cela permet d’ôter facilement leur racine sans les casser. Différentes techniques existent pour éliminer les poils. Elles se regroupent en deux catégories. Ces méthodes ne garantissent pas la même efficacité.

  • Le rasoir coupe superficiellement les poils. Il ne les arrache pas. Ceux-ci repoussent expressément et réapparaissent au bout de quelques jours. En dépit de leur nom évocateur, les crèmes dépilatoires produisent également un effet similaire. Elles ne permettent pas de supprimer durablement les poils. Ces deux méthodes ont donc tendance à les renforcer. Cela annihile tous les efforts pour combattre une pilosité importante.
  • Quant à la cire, elle élimine les poils à la racine. Cette technique naturelle retarde leur repousse. Au début, ils réapparaissent au bout de 4 mois. Ils finissent par s’affiner sur le long terme. Le laser et la lumière pulsée les suppriment beaucoup plus en profondeur. Ils détruisent complètement leur bulbe. Cette solution d’épilation se révèle très efficace. Elle élimine durablement les poils. Elle permet de conserver la peau totalement lisse sur une période susceptible d’atteindre 18 mois. Cela dépend de la zone. Les gens utilisent assez peu cette technique en raison de son coût onéreux.

Une bonne méthode d’épilation supprime les poils à la racine afin d’empêcher leur repousse. À la fin de l’opération, une excellente hydratation permet d’adoucir l’épiderme.

Recourir à des solutions naturelles anti-repousse après l’épilation

Différentes recettes de grand-mère existent pour traiter l’épiderme afin d’empêcher la réapparition des poils. Ces astuces se révèlent très efficaces pour espacer les séances d’épilation. Mais, elles les suppriment rarement définitivement comme par exemple l’huile de fourmi qui garantit leur disparition totale.

  • L’application d’huile de sauge après l’épilation retarde la pousse des poils. Elle se mélange généralement avec de l’huile végétale. Son utilisation intervient au moins une demi-heure après le rasage. Cette solution permet aussi de prévenir les rougeurs et les sensations d’inflammation.
  • Une autre astuce consiste à passer un demi-citron sur les zones épilées. Certaines personnes exploitent plutôt le jus de ce fruit. Certaines variantes de préparation proposent d’y ajouter des clous de girofle ou du sel. Cette méthode retarde l’apparition de la peau et l’embellit. Toutefois, elle a tendance à trop piquer.
  • L’huile de souchet reste très prisée pour empêcher la repousse des poils au niveau des aisselles. Elle sert aussi de déodorant. De plus, elle se révèle très efficace contre les petites rougeurs et les boutons dus à l’épilation. Ses multiples bienfaits sur la peau convainquent de nombreuses femmes à la mélanger avec leur pommade corporelle.
  • La version hybride des feuilles de bruyère rose permet également de combattre une réapparition précoce des poils. La technique de préparation reste assez simple. L’utilisateur doit laisser séjourner une trentaine de ces feuilles dans un litre d’eau chaude pendant une journée. Ensuite, il s’en sert pour astiquer les zones à traiter durant une dizaine de minutes.
  • La lotion d’argan représente également une solution naturelle très efficace pour combattre la repousse précoce des poils. Elle s’obtient à partir de l’huile de souchet, de l’huile d’argan et de l’huile essentielle d’ylang-ylang. Elle s’applique par massage sur l’intégralité des parties concernées.
  • Une autre alternative consiste à préparer une mixture de curcuma en poudre et de yaourt nature ou de lait. Elle s’utilise pour frotter les zones épilées pendant une bonne semaine afin de prévenir toute repousse de poils disgracieux. L’application d’un mélange de lait liquéfié avec de l’eau minérale garantit également une peau parfaitement lisse sur une période plus ou moins longue.

Empêcher naturellement la réapparition des poils requiert de la patience et de la ténacité. Au début, ils continuent de croître normalement avant de devenir plus fins et de disparaître progressivement. Tout dépend de la recette de grand-mère utilisée. La prudence recommande d’éviter de cumuler différentes méthodes anti-repousse.

La guerre contre poils peut se gagner facilement avec un remède efficace et une bonne détermination.

Bien prendre soin de la peau

Les méthodes anti-repousse produisent leurs effets de manière progressive. Un bon entretien de l’épiderme permet d’améliorer la qualité des poils qui réapparaissent. Cela facilite leur élimination. Un gommage régulier des zones épilées s’impose. Cela devrait intervenir au moins une à deux fois hebdomadairement. Des astuces existent pour préparer personnellement une recette. Un mélange de marc de café avec de l’huile produit des résultats intéressants. L’application d’une substance hydratante comme le beurre de karité ou l’huile d’argan permet de débarrasser le corps des cellules mortes. L’usage d’une lotion comme l’aloe vera garantit également une peau propre et douce.

Quant au visage, il doit bénéficier de soins spécifiques. Généralement, les femmes concoctent des masques 100 % naturels pour empêcher la repousse des poils sur cette partie. Une recette très efficace s’obtient à partir d’une cuillère à soupe de farine de pois chiches à laquelle s’ajoutent une pincée de curcuma et une infime quantité de lait caillé. Ce mélange devient une pâte épaisse après l’addition du yaourt. Cela doit s’appliquer en masque sur le visage, au moins une fois par jour. Les substances contenues dans ce produit sans composant chimique freinent la croissance des poils et entravent leur réapparition.

Les soins énumérés ici doivent s’associer aux solutions naturelles anti-repousse présentées précédemment. Cela favorise une réduction progressive de la pilosité jusqu’à son élimination définitive. Tout dépend des recettes de grand-mère utilisées et de la détermination à obtenir des résultats satisfaisants.

Adopter une bonne alimentation

Une pilosité abondante s’explique par un fort taux d’androgène dans le sang. La consommation de certaines denrées permet de réduire considérablement la proportion de cette hormone dans l’organisme.

  • L’absorption de thé à la menthe empêche une croissance rapide des poils. Cela doit intervenir deux fois par jour. L’utilisation des feuilles fraîches garantit de meilleurs résultats.
  • Les ingrédients du soja boostent la production de l’œstrogène. Cela entraîne une baisse de la quantité d’androgène dans l’organisme. Cette denrée peut se consommer en remplacement du lait pour limiter une repousse trop rapide des poils.

Certains aliments favorisent plutôt leur réapparition après l’épilation. La prudence recommande d’éviter tout abus de ces substances. Cela risque de remettre en cause les efforts consentis pour afficher une peau lisse.

  • La quasi-totalité des denrées excellentes pour la repousse des cheveux favorise aussi une bonne pilosité. Les gens en guerre contre les poils ne doivent pas consommer exagérément des poissons, des fruits et légumes, des noix, des produits laitiers, des huîtres, du jaune d’œuf, etc.
  • Certains compléments comme la levure de bière boostent également la réapparition des poils. Les traitements oraux pour afficher de magnifiques ongles et de beaux cils impactent aussi positivement la pilosité au niveau de la peau. Les soins externes représentent donc la meilleure option pour éviter des surprises désagréables.
  • De même, la consommation de sucre favorise la repousse des poils grâce à son influence sur les cellules de l’épiderme. La régulation de son absorption permet d’atteindre rapidement des résultats intéressants. Cela optimise la chance d’afficher assez vite une peau entièrement lisse.

Outre la patience, un suivi de la pilosité s’impose. Les gens en guerre contre les poils doivent périodiquement évaluer l’efficacité de la solution choisie. Cela implique une observation de leur épaisseur au moment de la repousse. Normalement, ils doivent devenir plus fins et moins rugueux. En cas de soins corporels appropriés, ils se redressent idéalement. Cela favorise leur arrachage à la racine lors de l’épilation. Un bon suivi permet de prendre des mesures correctrices pour afficher rapidement une peau lisse.

Prendre en compte les autres facteurs importants

La chaleur provoque une lubrification de la sueur qui accélère la réapparition des poils. La dilatation des pores entraîne une suractivité des glandes en charge de la régulation de la température corporelle. Cela libère les poils qui grandissent plus rapidement. Les vacances au soleil peuvent donc ruiner vos efforts pour afficher une pilosité moins importante. Toutefois, les solutions anti-repousse présentées ci-dessus devraient permettre de réduire les impacts de la chaleur.

Les réapparitions précoces de poils s’expliquent par un dérèglement hormonal. Un excès d’androgène dans l’organisme peut rendre inefficaces toutes les méthodes évoquées précédemment. L’huile de sauge sclarée se révèle très pratique pour remédier à cette situation. Elle favorise une régulation rapide de la production d’hormones par le corps. Généralement, elle s’applique directement sur l’épiderme. Toutefois, sa consommation orale reste possible sur ordonnance. Les médecins déconseillent cette solution aux femmes enceintes ou allaitantes. Les gens y ajoutent souvent une goutte d’huile de souchet au moment de son application sur la peau. Cette astuce favorise un rééquilibrage rapidement de l’hormone responsable de la repousse des poils. Cela optimise l’efficacité des autres méthodes précédemment décrites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.