La semelle orthopédique est un appareillage médical fabriqué en tenant compte de la pointure de chaque patient(e). Elle est efficace entre autres pour diminuer les douleurs aux pieds et pour corriger un déséquilibre postural. Le podologue la prescrit également à ses sujets qui ont un pied déformé. Mais, une fois prescrite, il faut bien la porter. Comment porter alors les semelles orthopédiques ? Pour le savoir, vous pouvez juste lire ce qui suit. 

Comment avoir ses semelles orthopédiques ? 

Vous ne trouverez certainement pas ces semelles atypiques dans le commerce. Pour les avoir, vous devez vous rapprocher d’un cabinet de podologie tel que https://www.theret-bayard-podologie.fr. Le podologue vous fera alors un bilan podologique pour être sûr du mal dont vous souffrez. Ici, le spécialiste va analyser la forme du pied du patient et ses divers points de pression. De plus, il analysera sa démarche et sa manière de se mettre sur ses pieds. 

Il lui est alors plus facile de savoir ce qu’il faudra corriger. C’est alors qu’il confectionne des orthèses adaptées à la pointure du patient. Il faut noter que vous n’utiliserez pas ces semelles pendant plus deux ans. En ce qui concerne le prix, vous devez prévoir entre 75 et 360 euros. Il faut rappeler que la sécurité sociale rembourse une partie des frais. 

Dans quelles chaussures pouvez-vous mettre vos semelles orthopédiques ?


D’entrée de jeu, vous devez savoir que ces semelles ne peuvent être mises dans des chaussures dans lesquelles une semelle ne peut rester stable. Il s’agit entre autres des :

  • sandales d’été ;
  • espadrilles ;
  • chaussures ayant des talons d’une hauteur supérieure à 6 cm. 

À présent, vous devez savoir que l’épaisseur de votre semelle orthopédique va grandement dépendre des corrections nécessaires à apporter. Le spécialiste peut utiliser des matériaux neutres pour vous réaliser la semelle. Pour les sportifs, il sera certainement obligé d’utiliser des accessoires amortissants. 

Cela dit, parfois, vous serez donc obligé de porter des chaussures qui ont au moins une demi-pointure supplémentaire. De cette façon, vous pourrez bien y insérer l’orthèse. Vous ne ressentirez pas alors de gêne au niveau de vos pieds. 

Vous l’aurez compris. Il est possible que vous changiez les chaussures que vous avez actuellement. Mais, attendez d’avoir l’orthèse plantaire dans vos mains afin de prendre la meilleure décision. Vous pouvez porter ces semelles thérapeutiques dans vos chaussures de ville, vos baskets de sports, etc. Elles peuvent aussi être mises dans des bottes de sécurité. 

Astuces pour bien porter vos semelles correctives 


Pour bénéficier des bienfaits des orthèses plantaires, vous ne devez pas normalement les mettre dans vos vieilles chaussures. Ces dernières ne sont plus réellement adaptées à une bonne posture. Cela dit, elles ne permettront pas à la semelle corrective de bien jouer son rôle. L’idéal est de changer vos chaussures en même temps que vos orthèses plantaires. 

Par ailleurs, si vous devez être bien à votre aise avec les chaussures, vous devez dire au spécialiste de faire plusieurs orthèses en fonction de vos chaussures. L’idéal serait de choisir des chaussures ayant des semelles amovibles. Ainsi, vous n’aurez qu’à les enlever et insérer les semelles orthopédiques dans vos chaussures. Lesdites semelles ne vous gêneront donc pas. Vous pouvez alors faire librement vos différentes activités. Vous pouvez les porter aisément toute la journée.