Le pédicure-podologue est un expert qui s’occupe des soins du pied. Il exécute cette tâche sans faire recours à la chirurgie. C’est un professionnel qui devient de plus en plus essentiel dans le domaine esthétique. Avez-vous déjà entendu parler de ce spécialiste ? Connaissez-vous les cas face auxquels vous devrez lui faire appel ? Sinon, découvrez toutes les réponses à ces interrogations dans cet article.

Pour le traitement des ongles

Le traitement des ongles est l’une des raisons pour lesquelles il est essentiel de faire appel à un pédicure-podologue. En effet, il arrive que vous ayez des ongles incarnés. À la longue, cela peut devenir handicapant lorsque vous voulez marcher. Le pédicure-podologue a les aptitudes pour apporter un traitement efficace et adapté à votre mal.

Ce spécialiste profitera de la séance de prise en charge pour traiter pour vous la corne des pieds. Il s’agit là des excès de peau qui apparaissent au niveau des ongles. Il en profitera aussi pour vous couper les ongles qui ont l’air trop longs. Cela permettra d’empêcher que ces dernières ne pénètrent la peau lorsque vous portez des chaussures. Sur https://www.pedicure-podologue-chavatte.fr, vous avez un spécialiste qui saura vous assister.

Pour l’amélioration de l’hygiène des pieds

La nécessité de consulter un pédicure-podologue intervient lorsque vous avez besoin d’améliorer l’hygiène de vos pieds. Généralement, les soucis liés aux pieds sont dus à une mauvaise hygiène de ces derniers. Ce professionnel pourra vous prescrire des soins. Il pourra aussi vous donner des conseils vous permettant de bien prendre soin de vos pieds.   

Pour soigner la douleur des pieds

Lorsque vous ressentez des douleurs aux pieds, au dos ou au genou, il est essentiel que vous contactiez un pédicure-podologue. Ce dernier a les compétences pour vous prescrire des modèles de semelles orthopédiques. Celles-ci pourront nettement améliorer, voire soulager votre posture ainsi que vos différents points d’appui. Elles permettent aussi d’équilibrer la marche.

Ce sont des semelles qui réduisent considérablement les chocs subis au cours d’une activité sportive ou en marchant. Le pédicure-podologue les fabrique sur mesure après des examens qu’il effectue. C’est un professionnel qui fait des consultations dans un cabinet, dans les milieux hospitaliers. Vous pourrez aussi le consulter dans un centre de santé, dans les maisons pluridisciplinaires et même chez vous à domicile.   

Pour la confection des orthèses

Le pédicure-podologue est aussi essentiel si vous avez besoin de commander des orthèses plantaires. Ces dernières sont prescrites et sont fabriquées par ce professionnel en fonction du souci que vous avez aux pieds. Ainsi, il est apte à vous concevoir une diversité d’orthèses ou des semelles orthopédiques. Ces protections se distinguent en deux types (classiques et en mousse).

Les modèles classiques sont pour les douleurs et sont intégrés aux chaussures. Ils sont destinés à une utilisation quotidienne. Les douleurs sont ainsi soulagées. Les modèles en mousse sont spécialement conçus pour permettre de corriger les problèmes que vous avez au pied. Ils sont généralement épais et sont mis dans les chaussures sportives. Ce sont des orthèses que le pédicure-podologue fait suite à :

  • Un examen clinique ;
  • Un examen de posture ;
  • L’empreinte des pieds du patient.

Ceci permet d’avoir des prothèses efficaces et adaptées à chaque personne.