Pour la survie et le bien-être des personnes âgées ou handicapées, une catégorie d’individus appelés auxiliaires de vie ou aides à domicile sont formés pour leurs prise en charge. Les aides à domicile peuvent avoir une fréquence d’intervention variable en fonction des besoins de la personne. Voici quelques différences entre auxiliaire de vie et aide à domicile. 

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

L’aide à domicile a des tâches uniquement à titre ménager. Si vous êtes à la recherche d’aide à domicile, allez sur www.couplet-infirmiere.be. Par ailleurs, il accompagne la personne âgée au quotidien à travers les activités suivantes :

  • Le ménage et la mise au propre du logement : l’aide à domicile se doit donc de balayer, de passer l’aspirateur, de nettoyer les meubles et fenêtres de la maison. Il doit aussi ranger toutes les pièces de la maison ; 
  • La mise au propre du linge qui consiste à faire tous travaux de lavage, de séchage ainsi que de repassage ;
  • La cuisine : l’aide à domicile se doit de concocter de délicieux repas sains et riches pour les personnes âgées ;
  • Il s’occupe également de faire toutes les courses et de ravitailler la maison ; 
  • L’aide à domicile aide également à gérer tout ce qui a rapport avec les pièces administratives de tous types. 

Comme on peut le constater, le rôle d’un auxiliaire de maison est très important pour la prise en charge d’une personne âgée. Toutefois, à la différence de l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie a le devoir de s’occuper des soins médicaux de la personne prise en charge.  

Les qualités d’un aide à domicile

Pour exercer ce métier d’aide à domicile, aucun diplôme en particulier n’est requis. Par contre, il demande d’être un individu de très bonne moralité. En effet, l’aide à domicile se charge d’accompagner la personne âgée en état de fragilité incapable de se défendre et de prendre soin d’elle-même. L’aide à domicile se doit aussi d’être très patient, à l’écoute et doit avoir un minimum d’empathie pour réussir une bonne entente entre lui et la personne à prendre en charge. 

Le rôle d’un auxiliaire de vie

À la différence de l’aide à domicile, l’auxiliaire de vie a suivi une formation spécialisée dans son domaine et dispose d’un diplôme d’état attestant de ses capacités. Ainsi, les soins apportés à une personne âgée par un auxiliaire de vie sont plus pointilleux et plus efficaces que ceux d’une aide à domicile. Toutefois, ce dernier ne se charge pas de l’entretien de la maison. Il peut juste participer à quelques activités de rangement. Son rôle se limite essentiellement à l’aide à la toilette, pour les personnes âgées incapables de bien se mouvoir ainsi que l’aide à l’habillement. En cuisine, l’auxiliaire de vie occupe également une place importante tout comme l’aide à domicile. Il peut préparer des repas et dans le même sens aider la personne qu’il a en charge à prendre le repas. L’auxiliaire de vie aide également dans tous les déplacements de la personne âgée ainsi qu’une aide au lever et au coucher. 

Les métiers d’auxiliaire de vie et d’aide à domicile se ressemblent beaucoup. Toutefois, l’auxiliaire de vie présente beaucoup plus de qualifications que l’aide à domicile.