Grâce à la télémédecine, des avancées notables sont notées dans la longévité des personnes âgées en perte d’autonomie. En effet, la médecine à distance constitue une vraie révolution dans ce sens. Elle permet aux personnes âgées de jouir d’une meilleure qualité de vie. Par ailleurs, elles bénéficient d’une bonne prise en charge en cas d’absence des médecins à proximité. Quels sont les autres avantages de la télémédecine ?

1.      L’amélioration d’accès aux soins

De nombreux pays européens font face depuis quelques années à ce qui est qualifié de désertification médicale. En pratique, il s’agit du désintérêt des nouveaux médecins diplômés pour les régions reculées. Par conséquent, ces professionnels de la santé qui y exercent ont du mal à trouver une relève de qualité. Dans une telle configuration, la télémédecine est la solution. Les seniors qui habitent loin des centres de santé peuvent ainsi se faire consulter à distance.

2.      Une meilleure prise en charge

Les seniors sujets à des maladies chroniques ou aiguës sont moins admis à l’hôpital, lorsqu’ils ont un médecin à domicile. La télémédecine permet en plus d’aller plus loin, car les médecins traitants peuvent garder un œil sur l’évolution des pathologies des patients. Cela est rendu possible grâce aux outils qui permettent de consulter via la vidéo. Les seniors peuvent également être hospitalisés à domicile, ce qui rend les choses plus simples et accessibles.

3.      Gagner du temps et économiser de l’argent


Contrairement à ce que vous pensez peut-être, la télémédecine n’implique aucunement le déplacement du patient ou du médecin. Il s’agit plutôt de celui de l’information, ce qui fait gagner du temps aux deux parties. Le temps d’attente du patient dans une salle d’attente est donc supprimé. Le médecin quant à lui peut opter pour des soins virtuels, ce qui simplifie la prise en charge du patient. En surveillant à distance la santé du patient, cela permet de réduire le parcours de soins.

Les dépenses de santé sont limitées, car l’hospitalisation est limitée. Outre tout cela, il faut savoir que l’Assurance maladie rembourse les différents actes médicaux en télémédecine.

4.      La limitation des déplacements

En plus des contraintes géographiques, les seniors en perte d’autonomie ne peuvent pas accéder aux soins. Plus une personne prend de l’âge, et moins elle a de facilité à se déplacer. Contrairement à la médecine comme ici, la télémédecine permet aux seniors de ne pas être obligés de se déplacer. Ainsi, les professionnels de la santé peuvent fournir un suivi médical qualitatif. Qu’en est-il des patients âgés qui ne peuvent être consultés qu’à domicile ?

Il faut savoir que la télémédecine rend possible l’alternance avec les visites à domicile. Tout cela permet de limiter le nombre de déplacements de médecins.

5.      Améliorer les compétences des soignants


Ce ne sont pas uniquement les patients qui profitent des avantages de la médecine à distance. Ils sont également bénéfiques aux professionnels de la santé. En effet, ils peuvent échanger avec leurs collègues médecins et améliorer leurs compétences. Comme dans ce cas, cela peut sauver la vie de nombreux patients parmi les seniors.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.