On constate que le domaine de l’esthétique attire de plus en plus de personnes qui cherchent à exercer un métier innovant et pluridimensionnel. Mais, pour exercer en tant que professionnel et être crédible, une formation esthétique est obligatoire.

Quels sont les intérêts qu’offre la formation esthétique ?

La formation esthétique est pluridimensionnelle

La formation esthétique vous apprend à soigner ou à créer la beauté du corps et du visage. Au cours de cette formation, vous apprenez à faire différentes sortes de soins et d’entretien corporel à vos futurs clients. Des soins esthétiques simples aux soins médico- esthétiques.

Il existe plusieurs centres et cabinets d’esthétique partout en France qui offrent plusieurs types de soins esthétiques. Pour des soins médico-esthétiques par exemple, vous pouvez vous rendre au CMES qui est un cabinet de soin médico-esthétique situé à Lyon. Il est doté des technologies les plus récentes en la matière.

En dehors des soins médico-esthétiques, au CMES Lyon, vous pouvez vous faire former en deux techniques d’épilation :

  • en IPL SHR lumière pulsée ;
  • et en Diode laser.

Cette formation vous sera dispensée par des formateurs certifiés avec des machines conformes aux normes CE.

Des débouchés énormes en matière d’emploi

La formation esthétique vous permet de travailler dans différents types d’établissements. Ainsi, vous avez le choix entre les instituts de beauté, les spas, les parfumeries, les croisières, les hôtels, les parapharmacies, les centres de thalassothérapie, les établissements médico-esthétiques, les salons de coiffure, etc.

Notez également que la formation esthétique vous offre la possibilité de travailler à votre compte en dirigeant votre propre institut. Vous pouvez offrir des soins à vos clients où qu’ils se trouvent et animer aussi des ateliers cosmétiques à domicile.

Sachez que la formation esthétique vous permet de faire un métier mobile en vous évitant le stresse de location d’un local.

Une formation pas très contraignante

Pour faire une formation esthétique, trois options s’offrent à vous. La première option est de passer un Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP) après la classe de troisième, ensuite un Brevet professionnel (BP).

La deuxième option est de faire un BAC scientifique et ensuite un BTS esthétique, cosmétique et parfumerie.

La troisième option est de faire une formation professionnelle. Cette option est recommandée à ceux qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Généralement, la formation esthétique se fait en deux ou trois ans selon votre diplôme de base.

En esthétique, il est recommandé de se former en permanence, car de nouveaux produits et techniques se créent. De ce fait, il faut se former et s’adapter à ces nouvelles techniques.

Quelques dispositions à avoir pour faire une formation esthétique

Toute personne qui souhaite faire une formation esthétique doit avoir un grand sens relationnel, car le métier d’esthéticien est un métier de contact. Elle doit avoir un degré d’amabilité très poussé et avoir également un excellent doigté.

Une bonne condition physique et une bonne santé sont également très importantes afin de pouvoir supporter la station debout prolongée que le métier exige. Il faut enfin que vous soigner vos imperfections corporelles si vous en avez pour être plus crédible devant vos clients.

La formation esthétique est une formation qui fait partie des métiers d’avenir. À travers cet article, la formation esthétique présente d’énormes intérêts si vous choisissez de le faire.