Les vacances ou périodes de fêtes approchent à grands pas. Si vous avez fait le choix de vous offrir une petite escapade à l’extérieur, assurez-vous de bien préparer votre voyage ! Si vous êtes à votre première expérience, c’est le moment de faire le plein d’informations à ce propos.

Se faire vacciner 


Avant de voyager à l’extérieur, pensez à vous faire vacciner. En effet, découvrir un nouveau pays et de nouveaux environnements peut parfois présenter un risque. Il est alors primordial que vous vous protégiez en conséquence. D’ailleurs, de nombreux pays européens imposent aux touristes la vaccination.

Cette vaccination concerne tant les personnes adultes que les nourrissons qui peuvent simplement se rendre près d’un centre santé voyage pour se faire vacciner. Concernant les nourrissons, pas moins de treize pays européens ont choisi de leur rendre au moins un vaccin obligatoire. C’est le cas notamment de la Belgique, de l’Italie, de la Pologne et de la République tchèque.

Les vaccins les plus souvent exigés sont ceux contre :

  • la diphtérie ;
  • la poliomyélite ;
  • la coqueluche ;
  • l’hépatite B ;
  • le tétanos ;
  • la rubéole ;
  • la rougeole ;
  • et l’Haemophilus Influenzae de type B.

En cette période de crise sanitaire, vous devez également prévoir un dépistage Covid-19. Là aussi, vous aurez (optionnellement) le choix entre les différents vaccins actuellement autorisés.

Préparer votre trousse de secours 


Voyager à l’extérieur loin de ses proches doit demeurer une expérience mesurée. Avant de vous laisser à la folie des fêtes ou des vacances, prenez le temps de préparer votre trousse de secours. Il s’agit d’un indispensable dont l’importance n’est plus à préciser. À garder constamment sur vous (ou pas très loin) une trousse de secours peut vous sauver.

Pour une préparation optimale, intéressez-vous de près à l’environnement que vous allez découvrir une fois sur place. Cela vous permettra de prévoir les diverses situations d’urgence potentielles et d’adapter le contenu de votre trousse.

Dans le commerce, vous trouverez assez facilement des trousses de secours spécialement adaptées pour les voyages. Ces mallettes d’urgence embarquent les médicaments les plus élémentaires, des désinfectants et même parfois des gadgets sophistiqués comme un mini défibrillateur.

Quels sont les soucis sanitaires les plus susceptibles de survenir ?


Si vous passez d’un climat méditerranéen à un climat tropical par exemple, voyager à l’étranger peut impacter très rapidement votre organisme. Des fois, les services sanitaires ne sont pas toujours proches des lieux de résidence. Il est primordial de vous préparer, surtout si vous souffrez de maladies chroniques.

Les cas d’AVC ne sont pas rares et il sera toujours utile de vous initier aux premiers secours. Par ailleurs, gardez toujours en tête qu’il n’existe pas de « vaccin panacée » et que vous ne serez pas systématiquement protégés contre des maladies endémiques comme le paludisme qui sévit dans les pays tropicaux. Évitez également de vous baigner dans n’importe quel bassin d’eau, car les risques d’infections microbiennes sont monnaie courante.

Par ailleurs, si vous êtes un passionné de la mer et de la plage, redoublez de vigilance. Certaines côtes du monde sont réputées pour leur dangerosité, car étant infectées par des méduses. Leurs piqûres peuvent être mortelles et, chaque année, on déplore des pertes en vie humaine. Prévoyez de quoi y faire face et suivez les recommandations des garde-côtes.