Plusieurs raisons peuvent vous amener à rechercher un dentiste. Il peut s’agir d’une infection dentaire (pulpite, gingivite…) à soigner, d’une extraction de dent cariée, d’une dent cassée à réparer, de la mise en place d’une prothèse dentaire, etc. Dans ces cas, vous rêverez sans doute de tomber sur un dentiste compétent, capable d’écoute et consciencieux. Un dentiste qui vous mettra à l’aise et qui saura découvrir votre véritable souci. Nous vous donnerons quelques astuces pour tomber sur le bon dentiste.

Les qualifications professionnelles

Un bon dentiste est d’abord un dentiste qualifié et diplômé, disposant d’une attestation de droit d’exercer. Ainsi, avant de recourir à un chirurgien-dentiste, n’hésitez pas à faire des recherches sur ses qualifications. Elles sont souvent consultables sur le site internet du cabinet. Sinon, il est aussi possible d’examiner l’annuaire de l’Ordre National des Chirurgiens-dentistes, pour voir si son nom y figure.

En outre, pour connaitre les compétences du dentiste ou des dentistes d’un cabinet, vous pouvez vous renseigner auprès des patients qui y ont déjà eu recours à leurs soins ou consulter les avis en ligne. Ils pourront vous donner leurs appréciations. Mais faites attention à ces appréciations, car il est rare de tomber sur un dentiste bien compétent et qui a longtemps exercé, sans qu’aucun patient n’ait donné une opinion négative.


Le coût des soins

Le luxe du cabinet ne garantit pas la compétence de ses experts. Le coût élevé non plus. D’ailleurs pour bien se soigner sans se ruiner, un centre dentaire mutualiste parait une meilleure solution.

Ce sont des centres qui ont pour vocation de proposer des soins dentaires sans dépassements d’honoraires. Ils sont agréés par une ou plusieurs mutuelles et proposent des tarifs en accord avec les caisses d’assurance-maladie. Et puis, ils ont l’obligation et se sont engagés pour offrir des soins de qualité dans le respect de la législation.

L’hygiène

Si vous remarquez que le cabinet est peu respectueux des règles d’hygiène, n’y faites pas votre consultation. Le non-respect des mesures hygiéniques peut être à l’origine de nombreuses maladies infectieuses telles que la covid-19, les hépatites, le VIH.

Le dentiste doit porter des gants, des masques et des lunettes lors de chaque soin. Après chaque intervention, l’équipe de soins doit nettoyer le mobilier et surtout le crachoir. L’équipe doit aussi être en blouse propre et se laver soigneusement les mains avant et après chaque intervention.

Le lieu

C’est toujours bien de choisir un dentiste près de chez soi. En cas d’urgence, cela constitue un vrai avantage. Essayez de nouer un premier contact avec le cabinet par un appel téléphonique. Faites attention à l’accueil. Le temps d’attente est-il long ? L’accueil est-il chaleureux ? Vous est-il possible de prendre un rendez-vous dans les 15 jours ou dans les 24 h s’il s’agit d’une urgence ?

Les centres dentaires sont sommés par la législation française d’afficher certaines informations à l’endroit des patients. Vous devez pouvoir consulter les tarifs des honoraires des soins pratiqués dans le centre ainsi que le tarif de remboursement par l’assurance-maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.