Pour identifier la filiation d’un enfant à l’égard de son paternel, ou pour en savoir plus sur sa généalogie, le test de paternité est le moyen auquel on fait recours. Cependant, en France, il est encadré et soumis à des règles. Dans cet article, on vous dit tout sur la procédure relative au test de paternité, son prix et sa fiabilité.

Qu’est-ce qu’un test de paternité ?

Un test de paternité est un examen biologique qui permet de déterminer si un enfant est effectivement la progéniture de son père. Le test est fondé sur une étude comparatrice du sang, de l’empreinte, de la salive des sujets, ou celle de leurs ADN. Dans certains pays comme l’Espagne, l’Angleterre, les États-Unis ou la Suisse, il est permis aux individus de faire un test de paternité dès qu’ils le souhaitent, sans aucune ordonnance ou contrainte.  Il leur suffit de se rendre librement dans une pharmacie ou dans un laboratoire d’analyse pour en faire la demande.

Par contre, en France, la règlementation n’est pas aussi flexible. En effet, pour faire un test de paternité en France, il faut une décision de justice, et donc une procédure judiciaire. A défaut, le test de paternité serait illégal.  

Test de paternité : procédure

Légalement, une seule procédure permet de faire un test de paternité en France : introduire un recours en justice.

En effet, conformément à l’article 16-11 alinéas 5 du Code civil, la réalisation des tests de paternité doit se faire sur la base d’une mesure d’instruction ordonnée par le juge saisi d’une action tendant à l’établissement d’une filiation ou à sa contestation. Il vous faudra donc prendre un avocat, puis ouvrir une telle procédure devant un Tribunal de Grande Instance.

Cependant, lorsqu’une ordonnance du juge vous permet de faire le test, il faut que toutes les parties puissent donner leur consentement. Aussi, il est requis que la demande du test se fasse auprès d’un laboratoire certifié. Vous voudriez peut-être en savoir plus sur un laboratoire fiable en France. En dépit de la règlementation en la matière, bon nombre de personnes continuent de marcher dans l’illégalité.

Objectivement, environ 10.000 voire 20.000 personnes préfèrent commander illégalement le test de paternité en ligne dans des pays étrangers. Il sied quand même de souligner que le test de paternité autre que celui requis par la loi est passible de sanction privative de liberté et d’amende.

Le test de paternité est-il fiable ?

Peu importe le mode choisi, la fiabilité du test de paternité est de plus de 99,99%. L’analyse faite sur le sang ou sur l’ADN de l’enfant et du présumé père est très précise. Substantiellement, l’analyse consistera à identifier les caractéristiques communes aux deux personnes, puis à calculer le rapport génétique entre eux. 

Combien coûte le test de paternité ?

Le coût du test de paternité varie selon les laboratoires. Toujours est-il qu’il n’est pas moins de 500 euros et n’excède pas 1.000 euros. Cependant, il est possible que vous bénéficiiez de l’aide judiciaire. Ceci vous allège le stress financier.

Dans tous les cas, faire recours à un laboratoire fiable vous apporte la garantie d’un service complet, confidentiel et sûr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.