Diplômée de l’État, une infirmière libérale est une professionnelle de santé qui se déplace à domicile pour prodiguer des soins au patient. Il s’agit en général des personnes âgées ou encore des enfants qui doivent bénéficier des soins post-hôpitaux. Cependant, lorsque le besoin se fait sentir, il n’est souvent pas aisé de trouver au plus vite ce spécialiste de la santé. Découvrez ici comment vite repérer une infirmière libérale pour profiter des soins à domicile. 

Anticiper sa sortie d’hospitalisation


La façon plus simple et efficace de trouver une infirmière libérale c’est de vous fier aux recommandations des médecins de votre établissement d’hospitalisation. En effet, il est très fréquent que les professionnels de santé connaissent des infirmiers libéraux à proximité de chez vous. Si vous êtes en région Hauts-de-France, Faites appel à Nathalie HENNION, infirmière libérale à domicile à Roubaix, pour vos différents soins infirmiers. Qu’il s’agisse des soins infirmiers généraux, des soins spécialisés, des soins nursing ou encore des séances de luxopuncture, ce professionnel de santé est une référence.

Par ailleurs, si vous résidez loin de la région Hauts-de-France, n’hésitez pas à demander des recommandations auprès des secrétaires médicaux avant votre sortie d’hôpital. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une liste de noms d’infirmier avec contacts et adresses de cabinet. Après avoir pris contact avec les infirmiers, le choix se fait alors en fonction de la compétence et de la disponibilité.

Consulter les moteurs de recherche en ligne

Hormis les recommandations de médecins, l’autre alternative pour trouver une infirmière libérale à proximité c’est de consulter les moteurs de recherche en l’occurrence Google. En pratique, il suffit de taper dans la barre de recherche, « infirmière à domicile » suivi du nom de sa ville ou du quartier. Parmi les résultats qui sont proposés, le choix peut se faire suivant plusieurs catégories.

La carte des cabinets d’infirmiers enregistrés sur Google

Il s’agit de la carte qui regroupe tous les infirmiers qui sont enregistrés sur Google dans votre zone géographique. Elle est généralement suivie des avis des internautes sur les professionnels. Toutefois, il est conseillé de ne pas se fier exclusivement à ces avis pour faire le choix convenable.

Les sites internet de cabinets d’infirmiers

Les moteurs de recherche comme Google renseignent également sur les plateformes de cabinets d’infirmiers. Autrement dit, vous bénéficiez de toutes les informations liées aux soins et aux horaires de consultations en cabinet et à domicile.

Consulter les annuaires officiels


Pour trouver l’infirmier libéral qui répond parfaitement aux attentes, deux types d’annuaires sont disponibles.

  • L’annuaire santé Ameli : regroupe l’ensemble des professionnels de santé libéraux inscrits à la CNAM. Cependant, il ne fournit pas toujours les coordonnées des professionnels de santé ;
  • L’annuaire des pages jaunes : ne fournis pas une liste exhaustive des infirmiers libéraux, mais on y retrouve leurs coordonnées. Mieux, ils permettent de prendre rendez-vous avec certains d’entre eux.

Par ailleurs, il faut rappeler qu’il existe de nombreux annuaires non officiels. L’idéal serait donc de faire preuve de vigilance afin de s’assurer que l’annuaire consulté est bien l’officiel.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.