Les membres inférieurs, notamment les pieds, sont la base du corps. Ce sont eux qui maintiennent l’équilibre statique et dynamique de l’ensemble de l’organisme. Ainsi, leur altération peut être handicapante et entrainer un déséquilibre de la posture ou une détérioration de la démarche. Si vous faites partie des deux tiers des Français qui souffrent de douleurs aux pieds, il est recommandé de consulter rapidement un podologue. Découvrez dans cet article les raisons de consulter ce professionnel.

Pour des soins de pédicurie

Le podologue est un spécialiste paramédical qui examine, diagnostique, traite les affections du pied. Dans la pratique, il se charge d’éliminer les cors et durillons, résultat du frottement excessif des orteils contre la paroi de la chaussure. Aussi, ce professionnel se charge-t-il de traiter les problèmes de transpiration, les verrues plantaires, mais également les ongles incarnés. Par ailleurs, il s’occupe des hématomes sous l’ongle et réalise des soins de pied. À noter que le podologue n’intervient pas uniquement pour traiter les problèmes de pied. Vous pouvez avoir recours à ses services pour la prévention des différentes pathologies.

Et si vous pensez que vous pouvez le faire vous-même, sachez que c’est une erreur. En effet, le podologue dispose des compétences nécessaires, mais aussi des outils adaptés pour chaque intervention. Ainsi, il le fera toujours mieux que vous. Ce professionnel évitera de provoquer d’autres lésions cutanées en traitant vos pieds. Il saura choisir les produits adéquats pour éliminer l’infection dont vous souffrez, mais aussi pour protéger votre peau. À noter également que les soins de pédicurie fournis par un podologue n’ont rien à voir avec les soins des ongles effectués par l’esthéticienne. Pour plus d’informations, visitez ce site https://www.pedicure-podologue-gregy-gribot.com/.

Pour traiter les déformations des pieds

La pratique d’un sport, la réalisation d’un métier, un accident ou encore une maladie congénitale peuvent occasionner une déformation au niveau des orteils. Parmi les troubles podologiques, les plus fréquents sont :

  • l’hallux valgus : il désigne une déviation du gros orteil vers l’extérieur. Dans certains cas, on constate l’apparition d’une saillie ;
  • le quintus varus : ici, il s’agit de la déformation du petit orteil ;
  • l’orteil en griffe : cette pathologie désigne une déformation permanente des orteils. Il est très fréquent chez les femmes en raison du port de chaussures souvent trop serrées. Non traité, ce trouble peut évoluer vers la luxation de la base de l’orteil.

Ces différentes affections peuvent altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Pour les soigner, le recours à un pédicure-podologue est vivement recommandé. Ce spécialiste réalisera une analyse complète de vos déplacements. Selon les résultats, il vous proposera la pose d’un appareillage orthopédique pour remédier aux déformations ou malformations des pieds. Dans certains cas, une attelle ou une contention nocturne peut être suffisante pour traiter la pathologie dont vous souffrez. De même, le podologue effectuera un certain nombre de soins pour soulager les éventuelles douleurs.  

Par ailleurs, vous pouvez recourir à l’expertise de ce professionnel pour traiter les troubles tels que les sésamoïdopathies, la talonnade, la maladie de Sever chez l’enfant, l’épine calcanéenne, les pieds creux, les pieds diabétiques, les métatarsalgies, ou encore les tendinopathies.

Pour profiter de conseils

Le podologue a également un rôle de conseil. Ce spécialiste peut vous conseiller des produits pour bien prendre soin de vos pieds et surtout de vos orteils. De même, il peut vous guider dans le choix de vos chaussures. Ainsi, en ayant régulièrement recours au podologue, la santé de vos pieds est assurée.