Dans un monde où les contraintes et les sources de mécontentement sont omniprésentes, il est parfois difficile de préserver sa sérénité. Il arrive très fréquemment d’être submergé par la peur, le stress et l’agacement. Ces émotions compromettent grandement notre santé, notre productivité et nos rapports sociaux.

 Tel un bouclier, un esprit calme et serein permet de se prémunir efficacement contre ces interférences extérieures. Si certaines personnes parviennent à dompter les principales pourvoyeuses de stress qui ne sont rien d’autre que la colère, la tristesse ou la peur, d’autres se laissent malheureusement déborder.

 Nous vous dévoilons dans cet article, les vertus d’un esprit calme et serein en toutes circonstances.

Un esprit calme permet de mieux contrôler l’anxiété


Il est évident que l’anxiété est le premier mal qu’affronte une personne en quête de calme spirituel. Tout d’abord, l’anxiété peut s’assimiler à une pathologie. Ses symptômes touchent beaucoup plus le cœur, car elle peut entraîner une arythmie cardiaque. Elle provoque également des dysfonctionnements pulmonaires et neurologiques.

 Cela peut provenir du fait que vous soyez beaucoup plus stressé devant les situations se soldant par un épuisement physique ou même psychique intense. L’anxiété peut également apparaître lorsqu’un proche est victime d’un sort tragique (maladie grave ou décès).

Mais, lorsque votre esprit est entraîné à vivre dans une sérénité absolue, toute situation susceptible d’être génératrice de stress et par suite d’anxiété est repérée et dissoute de la meilleure des manières possibles. Cela ne peut que procurer une immense joie à l’individu. Gérer une anxiété débordante nécessite de la discipline et surtout de la constance.

Pour cultiver un esprit calme et serein, la lithothérapie est également une excellente alternative. On trouve sur ce site spécialisé des pierres qui vous aident à vivre dans l’instant présent en vous aidant à rester joyeux.

Un esprit calme permet un meilleur contrôle émotionnel

Avoir l’esprit calme permet d’établir en vous une stabilité émotionnelle. En effet, vos émotions représentent un facteur déterminant affectant aussi bien votre bien-être que votre équilibre mental. Il est bien possible d’assujettir nos émotions à notre volonté. C’est notre cortex préfrontal qui nous donne les facultés de réaliser cette prouesse.

Un contrôle efficient de nos émotions permet de prendre le recul nécessaire face à certaines situations et nous évite ainsi de sombrer dans les revers du stress, de l’anxiété et de l’épuisement mental. Si le contrôle émotionnel présente de nombreuses vertus, cela nécessite tout un art pour en appréhender la maîtrise. Les avantages d’un contrôle parfait de nos émotions sont entre autres :

  • la préservation de la santé physique et psychique ;
  • une gestion émotionnelle plus équilibrée ;
  • le développement d’une réflexion équilibré et responsable ;
  • la préservation des liens sociaux.

Un esprit calme garantit la sérénité face aux perturbations extérieures

Nous sommes constamment affectés par des évènements qui ne concourent pas à notre bonheur. Si les moindres incidents qui surgissent dans votre quotidien mobilisent votre attention, vous en serez intensément affecté. Il est donc important de s’exercer afin de conserver un esprit toujours calme, quels que soient l’adversité et les incidents auxquels vous êtes confrontés.
En effet, en faisant délicatement attention à votre environnement immédiat, un esprit calme saura discerner les évènements qui nécessitent qu’on y accorde véritablement de l’attention.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.