Pour une raison ou pour une autre, il peut arriver que l’organisme reçoive un coup et ne réponde plus correctement. Cette défaillance peut affecter une quelconque partie du corps, même les orteils. C’est le cas des différentes pathologies telles que la goutte, l’hallux valgus, l’arthrose qui touchent généralement le gros orteil.

Ces pathologies occasionnent des malformations et des douleurs insoutenables au niveau des articulations du gros orteil. Vous pourrez ainsi vous retrouver dans un piètre état, voire dans l’impossibilité de marcher à cause des douleurs.

Pour finir avec ces douleurs, plusieurs astuces sont disponibles. Découvrez donc dans cet article comment soulager une douleur articulaire du gros orteil.

Le port d’une orthèse plantaire

Les différentes douleurs que vous ressentez au niveau de votre gros orteil peuvent avoir plusieurs origines. La cause la plus fréquente et qui touche généralement les femmes est l’hallux valgus. Encore appelé « oignon », c’est une pathologie qui entraîne la déviation du gros orteil vers les petits orteils.

Elle est généralement due au port de chaussures à hauts talons et à bouts étroits, à l’hérédité ou encore à l’âge. Pour pallier ce problème et réduire les douleurs qu’il vous impose, vous pouvez opter pour le port d’une orthèse plantaire avec extension rigide.

C’est la meilleure option avant que l’état de votre gros orteil ne s’aggrave et ne nécessite une intervention chirurgicale. Au cours de celle-ci, il peut arriver que vous soyez obligé de porter une des différentes prothèses du gros orteil qui existent.

Le port de l’orthèse est également très requis lorsque votre gros orteil est touché par une arthrose. Bien que cette pathologie n’entraîne pas forcément la déformation du gros orteil, elle est assez grave et peut même empêcher la personne atteinte de se déplacer.

Étant sous la forme d’une semelle, l’orthèse vous servira à varier vos différents appuis, à canaliser les mouvements de votre orteil, mais aussi à réduire considérablement la douleur.

L’adoption de chaussures adaptées  


Peu importe la pathologie ayant touché votre gros orteil ; si vous voulez vous soulager des douleurs qu’elle engendre, portez des chaussures adaptées. En effet, le fait de persister dans le port de chaussures qui vous serrent contribuera à compliquer votre situation.

Vos chaussures doivent être larges, surtout au niveau de l’avant-pied pour qu’il n’y ait pas davantage de pression sur vos orteils. L’idéal, d’ailleurs, serait de vous adonner aux chaussures plates dans lesquelles vous vous sentirez suffisamment à l’aise.

Cependant, si vous insistez pour porter des chaussures à talon, assurez-vous qu’elles ne seront pas très hautes et très fines. Le choix de vos chaussures pourrait amoindrir les douleurs articulaires du gros orteil.

Autres moyens pour soulager une douleur articulaire du gros orteil


En dehors des précédents moyens indiqués pour soulager une douleur, bien d’autres possibilités sont à votre portée. S’il faut faire une liste, les plus pertinentes seront celles-ci :

  • la prise d’antalgiques anti-inflammatoires : c’est le premier réflexe à avoir avant même l’étape du choix du type de chaussures ou de l’usage d’une orthèse plantaire. Cependant, ne faites pas l’erreur de prendre un médicament sans l’avis d’un spécialiste ;
  • l’injection de stéroïdes : injectés dans l’articulation, ils ont pour but de diminuer les douleurs et les inflammations. Vous pouvez en bénéficier au cours d’une séance de réadaptation physique de votre gros orteil (physiothérapie) ;
  • le massage à l’aide de gel anti-inflammatoire : c’est une astuce requise en cas de pathologies comme l’hallux valgus.

De ce qui précède, vous savez désormais quoi faire pour vous soulager rapidement des douleurs articulaires du gros orteil.