La sauge est une plante aromatique de la vaste catégorie des Lamiacées. La famille des sauges regroupe 900 espèces et plus. Parmi elles se trouve la sauge sclarée ou Salvia Sclarea. Elle est le plus souvent transformée en huile essentielle aux multiples usages. Voici ce à quoi pourrait vous servir l’huile essentielle de sauge sclarée !

À prendre soin de votre épiderme et de votre corps

Contrairement à la sauge officinale, la sauge sclarée ne contient pas de neurotoxines. On ne retrouve donc aucune trace de thuyone dans l’huile essentielle de sauge sclarée. Celle-ci est plutôt riche en linalol, en sclaréol et en acétate de linalyle. Vous pourrez découvrir plus d’info sur cette plante en vous y intéressant plus particulièrement.

L’huile essentielle de sauge sclarée est recommandée pour les personnes qui ont une peau grasse. En effet, elle possède des propriétés régulatrices qui aident l’épiderme à sécréter uniquement le sébum dont il a besoin. Vous pouvez également en faire usage si vous transpirez un peu trop.

Dans le premier cas, il vous suffira de mélanger quelques gouttes de cet extrait liquide à votre masque ou à votre crème. Dans le second cas, vous n’aurez qu’à frotter 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée sous la plante de vos pieds ou dans la paume de vos mains.

À réguler votre cycle menstruel si vous êtes une femme

Le sclaréol contenu dans l’huile essentielle de sauge sclarée est capable d’agir sur les œstrogènes. Ce faisant, il favorise la régulation du cycle menstruel et réduit les déséquilibres hormonaux. Il calme également les spasmes que peuvent ressentir certaines femmes lorsqu’elles sont en menstrues.

Pour utiliser l’huile essentielle de sauge sclarée à l’une ou l’autre de ces fins, vous devez la diluer avec de l’huile végétale et masser correctement votre bas-ventre. Cependant, vous ne devez l’appliquer si vous avez des fibromes. Ne le faites pas non plus si vous êtes déjà enceinte ou si vous allaitez.

À vous relaxer et à soulager les troubles circulatoires

La fonction de relaxation de l’huile essentielle de sauge sclarée est assurée par l’acétate de linalyle. Autrement dit, c’est cette substance qui lui confère toutes ses propriétés sédatives.

Utilisez donc cet extrait aromatique si vous voulez faire disparaître :

  • votre humeur vacillante ;
  • vos sautes d’humeur ;
  • votre déprime.

Une trop forte angoisse peut même être dissipée grâce à l’huile essentielle de sauge sclarée. Portez simplement le flacon d’huile à votre nez et inspirez légèrement. 

Pour mieux profiter de cette sensation de bien-être que peut vous procurer un tel liquide, n’hésitez pas à le verser dans un diffuseur. Les diffuseurs à pompe sont les plus efficaces, suivis des diffuseurs par chaleur douce et des diffuseurs à ultra-sons.

Par ailleurs, la rétention d’eau et les varices sont quelques troubles causés par une mauvaise circulation du sang dans l’organisme. Ils peuvent déboucher sur des sensations de raideur ou sur une invalidité. Il est donc nécessaire de rapidement les prendre en charge en massant les parties concernées avec de l’huile essentielle de sauge sclarée.