Un ongle incarné, ça fait mal. Surtout s’il est sur un orteil. Heureusement, vous avez la possibilité de vous soigner vous-même avant que le besoin de faire recours à un spécialiste se fasse sentir. Découvrez tout ce que vous pouvez savoir de cette maladie des pieds.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

Un ongle incarné est un ongle qui pousse en prenant plus d’espace qu’il ne le faut sur les côtés. Il déborde de l’espace libre qui lui est normalement réservé et s’insère dans la peau située tout autour. Ainsi présenté, l’ongle incarné paraît anodin, mais en réalité, il peut très vite devenir un véritable problème. 
Avoir un ongle incarné peut devenir handicapant. Tout d’abord, en s’insérant dans la chaire, il cause de très fortes douleurs. S’il se situe sur les orteils, vous pouvez avoir du mal à portes des chaussures fermées et même à marcher en fonction du niveau de gravité.
Lorsqu’il n’est pas vite traité, l’ongle incarné sur les orteils crée une inflammation de la peau, des rougeurs et une plaie qui peut s’infecter. Ce problème doit donc être pris très au sérieux.


Comment traiter un ongle incarné à l’orteil ?

Le traitement d’un ongle incarné à l’orteil peut se faire à la maison ou auprès d’un podologue en fonction de la gravité de la situation. Lorsque vous êtes au début de l’inflammation liée à l’ongle incarné et que vous n’avez pas de signes d’infection, vous pouvez procéder comme suit :

  • Tremper votre pied dans de l’eau tiède ou chaude pendant 10 à 20 minutes. Cela permet de ramollir l’ongle pour faciliter sa manipulation. Vous pouvez ajouter un antiseptique à l’eau pour stériliser le pied avant le soin.
  • Une fois votre ongle ramollit, vous pouvez le soulever pour le sortir de la chaire qu’il est en train de pénétrer.
  • Insérez ensuite une compresse ou une boule de coton sans fibre entre l’ongle et la peau.
  • Laissez sécher.
  • Une fois que l’ongle aura séché, vous pouvez le couper et le limer pour éviter qu’il ne reste tranchant. 

Ce traitement est adapté aux situations simples et gérables à la maison. Cependant, lorsque l’ongle incarné crée une infection, des douleurs intenses et persistantes ou que vous avez de la fièvre, vous devez immédiatement vous rendre dans un centre hospitalier pour vous faire soigner. Vous serez probablement redirigé vers un spécialiste pédicure podologue comme vous pouvez en trouver sur https://www.podologue-chanelle-winckler.com pour un rendez-vous.

Quelles sont les causes d’un ongle incarné ?

Un ongle incarné peut avoir des causes naturelles ou il peut être dû à des agents extérieurs. Du point de vue des causes naturelles, une anomalie de l’ongle peut expliquer sa forme naturellement arquée vers le bas ou sa grande taille comparée à celle de l’orteil. Une anomalie au niveau de la position des orteils peut aussi exercer une pression sur l’ongle, le poussant à s’étendre en pénétrant la chaire.
Du point de vue des causes externes, l’ongle incarné peut être la conséquence d’une mauvaise coupe. Lorque l’ongle a une forme arrondie et que vous le coupez trop court, il peut simplement blesser la peau. Celle-ci va ensuite enfler et recouvrir l’ongle. Le port de chaussures trop serrées crée aussi les ongles incarnés. Heureusement, il existe des traitements adaptés pour l’ongle incarné.